23 décembre 2013

La vapeur douce, pourquoi ?


La cuisson à la vapeur douce est reconnue pour ses bienfaits, notamment au niveau de la conservation des nombreux éléments nutritifs, enzymes, vitamines et minéraux.
Mais pour quelles raisons ce mode de cuisson peut-il être bénéfique pour l’organisme ?

La cuisson à la vapeur douce idéale se fait à la température de 95°C.

Pourquoi cette température spécifique ?
Au-delà de cette température, les aliments perdent toutes leurs propriétés ainsi que les éléments nutritifs essentiels à une alimentation saine, comme les enzymes, les vitamines et minéraux. Voici par exemple un tableau illustrant des tests effectués sur des aliments en cru et cuisson à la vapeur douce avec le cuit-vapeur Vapok.

La vapeur d’eau : un facteur de protection
La cuisson à l’aide de la vapeur douce permet de réguler et de réduire les effets de la chaleur sur les aliments. La vapeur d’eau est en effet bénéfique sur les aliments, les vitamines étant très sensibles à la chaleur, une cuisson à la vapeur dite douce va permettre de les préserver, en ne dépassant pas les 95°C. Cette température est très importante, étant donné qu’au dessus de 100 degrés, ces vitamines ne seront pas préservées dans les aliments, on en perdra donc toutes les qualités nutritives.
Cette cuisson à la vapeur douce permettra donc de réduire les effets de la chaleur sur les aliments, et ainsi garantir une alimentation saine et riches en éléments nutritifs essentiels.

Un appareil de cuisson à la vapeur douce accélère également l’efficacité de la cuisson, ce qui vous permettra de cuisiner rapidement de délicieux plats, sains. En effet, la répartition harmonieuse de la vapeur va permettre en quelques minutes de pénétrer au cœur des aliments les plus épais.
Qui dit rapidité dit également économies d’énergie, un appareil comme le Vapok sera donc un allié idéal pour une cuisine santé et peu gourmande en ressources énergétiques !


La vapeur douce est bénéfique à la fois pour les aliments, mais aussi pour vous !
Si la préservation des qualités nutritionnelles est un des facteurs importants pour les aliments, ce type de cuisson les rend également plus digestes.
Le travail de digestion facilité, vous assimilerez plus facilement tous les éléments nutritifs. Vous aurez ainsi une alimentation riche en aliments nutritifs, en vitamines et minéraux.

Pour que la cuisson à la vapeur douce soit efficace, différentes conditions doivent être réunies :

-    la vapeur doit être en abondance
-    elle doit pouvoir circuler facilement dans le cuit-vapeur
-    la vapeur doit également pouvoir s’échapper de l’appareil sans difficulté.

Cuisinez santé avec la vapeur douce !
Pour plus d’informations sur la cuisson à la vapeur douce, le cuit-vapeur Vapok, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la Boutique Nature et Vitalité, qui a réalisé des tests en laboratoire pour démontrer la préservation des éléments nutritifs avec une cuisson au Vapok.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire