25 février 2014

La déshydratation alimentaire et ses bénéfices.

Déshydrater vos fruits et légumes, c’est très facile et cela permet de nombreux avantages, et nous allons nous y intéresser.

La déshydratation alimentaire est une technique qui permet de retirer toute l’eau de vos aliments. Le processus de moisissure est ainsi arrêté, et vous pourrez ainsi conserver bien plus longtemps vos fruits, légumes et autres préparations. Il vous sera donc possible de réaliser des bocaux de conserves, qui vous permettront aussi de faire des réserves si vous possédez un jardin ou un verger.

Déshydrater vos aliments permettra d’en concentrer le goût, et vous retrouverez ainsi une explosion de saveurs ! En dessous de 40°C, vous aurez une grande préservation des vitamines des produits que vous aurez déshydratés ! Vous
pourrez donc faire le plein de vitamines grâce à la déshydratation ! Certaines vitamines comme la vitamine C étant détruites au-delà de 60 degrés, un bon séchage ne devra pas dépasser cette température.

Un séchoir alimentaire permet également de préserver les enzymes, qui sont contenus dans les fruits et sont de précieux alliés pour la digestion.

Faire sécher des fruits, des légumes ou d’autres préparations pourra se faire de différentes manières.
Le déshydrateur alimentaire est un appareil qui permettra de sécher vos préparations en quantité, et de manière économique.
Les séchoirs alimentaires existent en différentes déclinaisons :

 Les déshydrateurs Excalibur sont des appareils d’une excellente renommée. Ils sont présents sous différentes versions :
-    Le séchoir alimentaire 5 plateaux, qui existe avec ou sans minuteur. Grâce au minuteur, vous n’aurez plus à calculer les temps de déshydratation.
-    Le déshydrateur 9 plateaux vous permettra un séchage en quantité, pour une utilisation familiale, ou par exemple si vous avez beaucoup de fruits ou de légumes à faire sécher de manière régulière.

Le déshydrateur Sedona de Tribest est équipé d’un panneau de contrôle tout électronique, pour vous permettre de déshydrater d’une manière moderne et précise. Pour plus d’économies, vous aurez la possibilité de ne faire tourner qu’un ventilateur sur deux, afin d’éviter une consommation d’énergie supplémentaire si vous ne souhaitez déshydrater qu’une petite quantité d’aliments.

Déshydrater ses fruits et légumes est donc une solution économique, puisque grâce à cette technique, vous pourrez conserver vos fruits et légumes plus longtemps. C’est aussi une manière de conserver une alimentation saine, par la conservation des enzymes et des vitamines, en ayant un concentré de saveurs dans vos préparations.
La déshydratation alimentaire est donc une bonne technique pour se nourrir sainement et réaliser des économies en faisant des réserves de vos fruits et légumes séchés.

Pour plus d’informations sur la déshydratation alimentaire, des idées de recettes, des astuces, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire