C’est l’automne ! Une saison où les végétaux proposent un joli panel de couleurs, pour le plaisir des sens ! C’est également la pleine saison des raisins ! Qu’ils soient blancs, noirs, nous vous proposons de profiter toute l’année de leur délicieuse saveur, grâce à une recette vous indiquant comment faire des raisins secs au
déshydrateur.
Faire des raisins secs au déshydrateur
1) Ce dont vous avez besoin :
- Des grappes de raisin bio (la quantité de votre choix)
- 1 citron (jus)
- Une casserole d’eau bouillante (assez pour recouvrir les grappes)
- Un grand bol d’eau froide (suffisamment pour immerger)
- Un déshydrateur
- Une passoire
2) Préparer le raisin
- Récupérez les raisins intacts de la grappe
- Rincez-les bien sous l’eau chaude
- Mettez-les dans la passoire, et immergez dans l’eau bouillante pendant 30 à 60 secondes pour blanchir
- Rincez immédiatement à l’eau froide
- Transférez les raisins blanchis dans le bol d’eau froide. Assurez-vous qu’ils soient bien recouverts. Pressez le jus d’un demi-citron dans l’eau. Laissez reposer pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps3) Mettre les raisins au déshydrateur
- Après le trempage, laissez votre raisin sécher à l’air libre
- Placez vos grains de raisin en faisant en sorte de laisser de l’espace entre chaque (il faut éviter que les grains se touchent)
- Faites sécher entre 54 et 74°C pendant 1 à 2 heures. Vous pouvez ensuite baisser celle-ci entre 37 et 43 °C pour le reste du temps de séchage.
- Après 24 heures de déshydratation, et une fois que les raisins ont la texture que vous souhaitez, vous pouvez retirer les plateaux du déshydrateur. Laissez reposer pendant environ une heure.
Stockez dans un endroit frais, à l’idéal dans un récipient hermétique, de préférence en verre, un matériau neutre aux aliments. Vous pourrez ainsi les conserver encore plus longtemps.
Petite indication : ne vous attendez pas à obtenir des raisins secs comme vous pouvez en trouver dans le commerce. Ils sont en effet traités pour obtenir ce rendu.
Faire des raisins secs au déshydrateur est donc d’une grande simplicité. Vous pourrez grâce à cette technique profiter de vos raisins favoris, même hors saison !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire