9 juillet 2016

Faire sécher ses aliments, pourquoi est-ce bénéfique ?

La déshydratation alimentaire est une technique qui peut s’avérer très utile, notamment lorsque vous avez un jardin, ou même pour ceux qui souhaiteraient profiter de fruits et légumes de saison toute l’année ! Nous allons vous expliquer le principe de fonctionnement de la déshydratation, et ses avantages !  


Faire sécher ses aliments, pourquoi est-ce bénéfique ?

Faire sécher ses aliments est un procédé qui retire l’eau de ceux-ci. Ainsi, le processus de moisissure ne peut pas se développer.

 La conservation de vos aliments peut donc être allongée. Mais comment fonctionne la déshydratation alimentaire ?

 La déshydratation fonctionne en soufflant de l’air chaud de manière homogène sur les aliments. Il est important que cette chauffe se fasse à basse température, pour garantir une conservation des vitamines, nutriments et enzymes, qui perdent leurs propriétés s’ils sont soumis à une température trop importante.

Faire sécher des fruits et légumes en concentre également le goût ! Vous bénéficiez ainsi d’aliments riches en saveurs !

Comment se servir des aliments déshydratés ?

 La déshydratation alimentaire ne sert pas qu’à faire sécher des fruits et des légumes. Ainsi, vous avez la possibilité de conserver plus longtemps des fleurs ou des herbes. Ainsi, grâce au volume modulable du déshydrateur alimentaire, vous pouvez par exemple préserver un bouquet qui vous tient à cœur. Il vous est également possible de faire sécher de la viande ou du poisson

Le déshydrateur alimentaire permet aussi de réaliser des plats complets, comme des crackers. Ainsi, il faut suffit de mixer les aliments que vous avez sélectionné, de mixer le tout avec l’aide d’un blender, et étalez ensuite sur les plateaux du déshydrateur. Faites sécher la préparation jusqu’à obtenir la texture souhaitée.

 En alliant la déshydratation alimentaire à la conservation sous vide, vous optimisez et pouvez consommer vos aliments séchés encore plus longtemps ! En mettant vos aliments déshydratés sous vide, vous leur permettez d’être le moins longtemps possible en contact avec des éléments extérieurs.
Vous préservez ainsi un maximum de nutriments essentiels, et pouvez profiter des bienfaits de ceux-ci, même hors saison !

Faire sécher ses aliments est donc une technique particulièrement intéressante ! Vous souhaitez avoir plus de renseignements techniques sur ces appareils ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Nature et Vitalité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire