29 juillet 2016

Recette du sel de céleri

Le sel de céleri (ou poudre de céleri) est un assaisonnement qui permet de relever le goût de vos sauces ou de vos légumes. Mais pourquoi acheter du sel de céleri quand il est si simple d'en faire chez soi, qui plus est bien meilleur au goût et pour la santé que ce que vous pourrez trouver dans votre super marché.

Pour réaliser du sel de céleri, il vous faudra un déshydrateur (ici nous utiliserons un déshydrateur Exalibur 9 plateaux) et un Blender.

Recette du sel de céleri

Ingrédients
  • 1 pied de céleri (sans les feuilles)
  • 1 pincée de poivre
  • 1 pointe de piment de Cayenne (optionnel)
Préparation
  • Coupez les extrémités du pied de céleri
  • Émincez-le grossièrement puis répartissez-le sur les plateaux de votre déshydrateur (évitez au maximum les chevauchements)
  • Déshydratez pendant 10 à 12 heures à 51 degrés Celsius
  • Une fois que le céleri est bien déshydraté, placez le tout dans le bol de votre Blender, ajoutez le poivre et le piment et mixez pendant quelques secondes, vous devriez obtenir une poudre grossière
  • Votre sel de céleri est prêt, conservez-le dans un bocal fermé (type Mason Jarre ou pot de confiture).
 Le sel de céleri est idéal pour relever le goût d'un plat sans pour autant utiliser sur sel.

3 astuces pour bien utiliser votre déshydrateur
  1. Groupez vos déshydratation : pour rentabiliser votre déshydrateur, groupez vos déshydratations et essayez au maximum de le faire tourner à plein.
  2. Rallongez la conservation en stockant sous vide : les déshydratation est un excellent moyen de rallonger la durée de conservation de vos fruits et légumes, mais la conservation sous vide permet de décuplez cet effet. Pensez à allier les deux techniques pour une durée de conservation optimale.
  3. Adaptez-vous à vos produits : les temps de déshydratation indiqués dans les recettes sont indicatifs et dépendent beaucoup des fruits et légumes que vous aurez choisi. Ne vous contentez donc pas de respecter scrupuleusement les temps indiqués : vérifiez en cours de déshydratation l'état de vos préparation et adaptez le temps en fonction.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire