C’est l’été ! L’occasion de profiter d’un festival de succulents fruits et légumes, comme les fraises ou les figues par exemple ! Les légumes et les fruits déshydratés ont pour avantage de pouvoir être conservés pendant longtemps (la déshydratation retire toute l’eau de vos aliments et empêche donc le processus de moisissure de se mettre en place), mais aussi, ils ont un goût tout à fait concentré !
Le déshydrateur alimentaire vous permettra de réaliser cette recette de cuirs de fruits qui sera également riche en vitamines !
Ingrédients (pour 4 rouleaux d’été)
Le cuir de fruits
- 100 grammes de figues séchées
- 400 grammes de fraises mûres
La garniture des rouleaux
- 200 grammes de fraises bien mûres
- 1 gros poivron rouge
- Une bonne poignée de graines germées de poireau
- 200 grammes de tofu lacto-fermenté
- 1 pointe de couteaux de zestes de citron vert
- 1 petit bouquet de basilic vert
- 2 cuillères à soupe de tamari ou de sauce soja
- 1 bonne poignée de mesclun
- 4 cuillères à soupe d’huile de cameline
Préparation du cuir de fruits
Retirez la queue des fraises et des figues, et mixez le tout avec l’aide d’un blender.
Versez la purée obtenue sur une feuille de déshydratation et réalisez une couche opaque (vous ne devrez plus voir en transparence, si c’est le cas c’est que votre couche est trop fine).
Faites déshydrater pendant une durée de 8 à 10 heures à 42 degrés. La texture devra être élastique, non collante aux doigts, et assez souple.
Une fois le programme de déshydratation terminé, coupez l’ensemble en quatre rectangles.
Préparation de la garniture
Dans un saladier, placez les fraises coupées en morceaux et sans les queues, le tofu en miettes, les dés de poivron rouge, les feuilles de basilic que vous aurez coupées aux ciseaux, les graines germées, les zestes de citron ainsi que les jeunes pousses.
Préparez la sauce à part en mélangeant la sauce soja avec l’huile de cameline.
Mettez la sauce dans la salade.
Pour finir, placez la garniture au centre du cuir de fruit, et roulez. Pour fixer le tout, mettez un petit pic dans le cuir.
Dégustez immédiatement.
La déshydratation alimentaire vous permettra de conserver longtemps des aliments, même s’ils ne sont pas de saison, et de conserver leur teneur en vitamines.
Un déshydrateur est conçu pour ne pas dépasser la température de 65°C, les vitamines et nutriments ayant tendance à disparaître au-delà de 100 degrés. Vous pourrez donc bénéficier de tous les bienfaits de vos légumes et fruits !
Le blender pourra également être utile dans toutes vos préparations !
Cette recette vous a plu ? Vous souhaitez en découvrir d’autres, ainsi que des conseils en alimentation santé ? Cette page est faite pour vous !
J'adore les cuirs de fruits!! comme casse-croûte il n'y a pas mieux pour garder la ligne et surtout mes enfants en raffolent aussi
RépondreSupprimer