10 juin 2015

Les fruits de l’été : des vitamines et des nutriments en abondance !

L’été approche ! Avec lui, les fruits sont en abondance sur les étals et dans les vergers ! Consommer des fruits de saison vous permet de bénéficier d’un maximum de vitamines, alors n’hésitez pas à en profiter ! Il a été reconnu qu’une grande consommation de fruits et de légumes permet d’éviter le développement de maladies cardio-vasculaires, et est aussi d’une très bonne prévention contre le cancer.
Nous allons vous présenter quelques fruits que vous pourrez consommer cet été !

1) L’abricot

L’abricot, ce succulent fruit à la peau douce et orangée, est riche en fibres, en antioxydants, en vitamine A et en fer.
Une fois sec, il est très apprécié des sportifs pour sa forte teneur en fer et en cuivre.
L’abricot sec (que vous pouvez tout à fait passer au déshydrateur), va concentrer sa teneur  en sucre et en nutriments. Vous pouvez ainsi profiter d’un fruit riche en goût, mais aussi en vitamines et minéraux.
Au niveau de la conservation, l’abricot peut être consommé dans les 2/3 jours s’il est laissé à l’air libre.

2) Le melon

Le melon est une des « stars » de l’été, avec son goût sucré et sa chair assez molle ! Il est très rafraîchissant, et surtout riche en vitamine, A, C et en antioxydants.
Un des principaux critères de choix est le rapport entre le poids et la taille du fruit.
Pour la conservation, vous pourrez stocker le melon pendant 2/3 jours à température ambiante, ou encore au réfrigérateur pendant la même durée, en prenant soin de le mettre dans un sac plastique.

3) La pastèque

Rafraîchissante et désaltérante, la pastèque est le fruit idéal de l’été. Sa forte conteneur en eau vous permet de vous hydrater, quand les températures extérieures sont importantes !
La pastèque est riche en vitamine C, ainsi qu’en lycopène, un puissant antioxydant.
Pour la conserver le mieux possible, il faut mieux conserver la pastèque au frais, à une température de 15/20°C dans l’idéal.  A température ambiante, et selon la qualité de votre fruit, elle pourra se conserver de 1 à 10 jours.
4) La pêche
Sucrée et juteuse, la pêche est un des fruits favoris de l’été ! Elle est riche en vitamines B3, C et E, en fibres alimentaires et en antioxydants.
Pour sa conservation optimale, il est préférable de les laisser à l’air libre.

5) Les prunes
Colorées et variées, les prunes ont un apport important en fer, cuivre, ainsi qu’en vitamines B6, B2, B3, C et K.
Elles peuvent se conserver au frigo pendant quelques jours, et à température ambiante si elles ne sont pas tout à fait mûres.

6) Les framboises
Les framboises sont une petite gourmande que tout le monde est heureux de retrouver en été ! Avec leur goût acidulé, et leur jolie couleur, vous pourrez profiter de ces fruits qui ont une bonne teneur en vitamine C, en fer et en cuivre.
Critères de sélection : pour des framboises de qualité, il faut les choisir fermes, et de couleur foncée (cela signifie qu’elles sont plus riches en antioxydants).

Il existe des tas de manières de consommer ces fruits ! Vous pouvez les manger tels quels, les cuisiner dans diverses recettes.
La déshydratation sera également une technique très pratique, qui va retirer toute l’eau de vos aliments afin de pouvoir les conserver plus longtemps ! Le processus de moisissure ne pourra ainsi pas se développer !
Le blender pourra quant à lui vous aider à réaliser de délicieux smoothies, par exemple !

Cet article vous a plu et vous souhaitez découvrir les bienfaits d’une alimentation saine ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site Nature et Vitalité pour découvrir une gamme d’appareils dédiés à une cuisine santé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire